Éternel Été
Automne-Hiver 2025
Il y a encore de l’été en nous chaque hiver
Graine prend le pari et remet de la joie dans son vestiaire pour l’arrivée du froid.

Oublions donc les ternes pigments et mettons de la couleur pour continuer de faire vivre l’été en nous. Au-delà de ravir notre rétine, les couleurs portent avec elle des vertus et des symboles : le rouge la passion brûlante, le bleu de la sérénité, de la quiétude et de l’infini ; ou encore la fameuse colère noire !


Quatre couleurs domineront ainsi la collection cet hiver. Le beige, simple et chaleureux comme un bois de cheminée. Le rose, pigment qui colore votre vie quand il ou elle vous prend dans les bras et vous parle tout bas. Le vert, qui annoncera aux plus pressés l’arrivée du printemps. La couleur orange, celle de la créativité, du mouvement et de la vitalité qui caractérise la collection.
Voici la couleur qui continue de briller pour capter toutes les nuances des teintes hivernales et les sublimer. Laissez passer un rayon et répondez aux énergies. Plus qu’une simple volonté de « casser les habitudes », l’introduction de la couleur en hiver permet au vestiaire de continuer de s’affirmer avec ses caractéristiques et son univers. Il s’agit surtout d’un positionnement émotionnel, qui répond aux couleurs de l’été indien caractéristiques de l’arrière-saison du Pays Basque, où sont conçues les collections, et qui voit les frontières entre été, automne et hiver se brouiller.


Comme un oiseau en migration vers le sud, suspendue entre plusieurs climats, la nouvelle collection suit vos pulsations pour égayer votre quotidien avec ces quatre couleurs dominantes.

La laine revient – bien entendu – dans ce vestiaire, avec des pièces plus légères. Six pièces font honneur à la matière de l’hiver par excellence, déclinées en plusieurs couleurs, avec un fil en majorité de laine à 80% et 20% de Polyamide recyclé d’un filateur italien. Le vert et l’orange dominent les teintes des écharpes et des pulls avec encore un parfum d’automne, tandis que cardigans, pulls et balaclavas sont au rendez-vous. Entre rayures et teinte unie, il faudra choisir !
Et pour bien entrer dans la saison, faisons honneur à une nouvelle famille de vêtements près du corps-près du cœur. Pour que la seconde peau vous accompagne au quotidien et réchauffe votre hiver, petit cardigan, robe ajustée ou encore débardeur sont là pour vous, dotés d’un beige élégant et discret.
Le coton organique continue de draper les t-shirts et les débardeurs, avec notamment un rose éclatant et minéral pour le présenter. Rayures, broderies et manches longues vous habilleront simplement sans faire d’impasse sur la qualité.

À noter que l’éponge Jacquard 100% coton organique vient donner aux pièces d’hiver tout le confort attendu pour les journées fraiches, dans des teintes éclatantes : rose, vert et un orange acidulé à souhait. Sur ce tissu raffiné, le motif n’a pas été créé par impression ou teinture, mais bien par tissage ou tricotage.
Le sergé 100% coton organique occupe toujours une bonne place du vestiaire, avec la veste emblématique Graine façonnée de 3 couleurs.


Cols et empiècements viennent twister ce basique du vestiaire. La veste sans manches fait son grand retour. Victime de son succès en 2020, elle s’associera parfaitement avec le pantalon ou sur la combinaison.
Le denim est reconduit, en 100% coton dont 22% est recyclé. La surchemise et la jupe midi font leur entrée, avec des surpiqûres orange pour faire le lien avec notre vestiaire riche en couleurs.
Et pour continuer dans les engagements pris par Graine, les chutes trouvées dans l’atelier servent à créer des modèles uniques. Cette fin de rouleau est trouvée par hasard, sa forme est aléatoire ; la création de ces modèles ne saurait être autre que spontanée. Tout comme l’irruption de la couleur, c’est l’instinct qui prend le dessus pour faire naître ces pièces dans le vestiaire d’hiver.
Direction artistique : Chloé Chabaud
Design catalogue & contenu graphique : Aurélie Guerin
Partenaire : Paraboot
Photographies : Kevin Métallier
Textes : Hugo Prunier, Aurélie Guerin, Chloé Chabaud
Assistants plateau : Aurélie Guerin, Karine Chabaud
Modèle : Maribel Belkoucke
