L’écoresponsabilité est au cœur de nos choix. Elle incarne une responsabilité à la fois individuelle et collective : celle de réduire concrètement notre impact sur l’environnement et de repenser nos modes de production et de consommation.
Dans notre paysage textile, nous agissons dès la conception. Réduire à la source, réemployer, recycler, valoriser et éliminer de façon responsable font partie intégrante de notre démarche. Nous privilégions les matières naturelles et des confections respectueuses de l’environnement, en recherchant en permanence des solutions plus justes et plus durables.
Parce que l’engagement est aussi humain, nous construisons des relations fondées sur la proximité, l’écoute et le respect avec l’ensemble de nos partenaires.
Nos engagements ne sont pas des promesses abstraites, mais des actions quotidiennes. En voici quelques exemples !
Privilégier les matières naturelles et responsables
63 % de notre vestiaire Printemps–Été 2026 est composé à 100 % de coton organique. Nous favorisons également l’utilisation de coton biologique certifié GOTS au sein de nos collections.
Choisir des procédés de teinture plus sûrs
Nous travaillons avec des teintureries certifiées Oeko-Tex, garantissant des mises en couleur moins toxiques pour l’humain et pour l’environnement.
Revaloriser l’existant et limiter l’impact des matières premières
Lorsque cela est possible, nous réutilisons et revalorisons des matières afin de réduire la consommation d’eau et d’énergie liée à la production de coton conventionnel. Sur les 76 pièces de notre vestiaire Printemps–Été 2026, 29 intègrent du polyester recyclé. Le reste est composé de coton ou de lin.
Réduire le plastique, jusque dans les détails
Parce que chaque geste compte, nous utilisons autant que possible des alternatives au plastique dans nos packagings et accessoires.
Dialoguer avec Miguel, Marco, Vitor et Alexandra…
Nos interlocuteurs portugais, qui se montrent toujours très disponibles pour trouver conjointement des solutions au coeur d’un des domaines les plus polluants : le secteur textile.
Concrètement ça veut dire quoi ?
Échanges réguliers, partage de documents essentiels à la traçabilité des produits et de leur impact environnemental, ceci dans le but d’être les plus transparents possible. À ce jour, Graine dispose d’un grand nombre d’informations concernant les origines de nos matières que vous pouvez retrouver sur nos fiches produits (pays d’origine du coton, filature, tissage), ainsi que les différents labels et certifications qui accompagnent notre vestiaire, de la pousse du coton au produit fini.
Produire localement et en toute transparence
L’intégralité de notre vestiaire est confectionnée au Portugal, dans des usines à taille humaine que nous visitons régulièrement.
Par exemple, l’une d’entre elle emploie 31 salariés, dont 22 femmes, et sans aucune différenciation de salaire en fonction du sexe. Un temps de travail journalier de 8 heures, pour un salaire ouvrier moyen de 971,45€ (le SMIC portugais étant de 820€ par mois). L’environnement de travail y est très joyeux, dû à de nombreux avantages : jardins et terrasses, cantine sur place, salle de repos, soirées et dîners organisés, aménagement d’horaires, véhicules mis à disposition des employés… Un de nos fournisseurs est certifié GOTS par le Scope Certificate, ce qui signifie qu’il est capable de confectionner selon les standards GOTS sur les produits mentionnés sur le certificat (tee-shirts, pullovers, cardigans…).
Chaque année, l’équipe Graine se rend au moins une fois au Portugal.
Cette visite est réalisée en voiture, ou en avion si le calendrier ne permet pas un voyage décarboné. L’acheminement des prototypes, des collections, et autres, est effectué en avion. Nous nous efforçons à chacune de nos visites, de récupérer un grand nombre d’effets. Nous espérons limiter de plus en plus ces déplacements aériens, pour les saisons à venir.
Graine est une grande famille
Depuis sa création avec le duo père-fille, le projet a su préserver des relations authentiques avec ses partenaires. La majeure partie de l’équipe n’a pas changé et est basée au Pays basque.
Concrètement, ça veut dire quoi ?
Notre team est composée de :
- Chloé – co-fondatrice et directrice artistique
- Christophe – co-fondateur et directeur commercial
- Aurélie – designer produit et collaboratrice de Chloé
- Angélique – facilitatrice de gestion
- Jean – web designer
- Maxime – web marketeur
- Hugo – rédacteur
- Fred, Coline, Xavier, Alex, Roberto, Patricia, Thomas, Remon – agents commerciaux
- Emmy – photographe
- Evan – vidéaste
- Kevin – photographe
- Julien, Teddy et Vincent – logisticiens
- Monique et Bruno – comptables.
Mettre l’humain au cœur de notre modèle
Graine s’appuie sur un réseau de près de 100 revendeurs partenaires en France et en Europe. La boutique en ligne est pour nous un complément, et non notre activité principale — un choix assumé et revendiqué. Depuis mai 2025, nous avons ouvert notre première boutique en nom propre à Biarritz. Passez nous faire un coucou.Aller plus loin, saison après saison
Nous définissons un cahier des charges toujours plus exigeant pour nos prochaines collections : privilégier un sourcing local, ne pas dépasser les frontières de l’Europe, obtenir une traçabilité maximale des matières, et opérer une sélection stricte des labels et certifications.Être indépendant, et toujours avoir le choix
Notre indépendance consiste à maitriser notre stratégie de développement globale, aussi bien sur la partie créative que sur la partie financière. Depuis le début, notre philosophie est restée la même, et notre capacité à financer le projet évolue de manière organique et sans investissement externe.
La volonté de Graine est de préférer le réel à la fiction. Plutôt que d’allouer un budget marketing conséquent, nous préférons financer nos collabo-rations artistiques et rémunérer le travail de nos collaborateurs tout au long de l’année. Le budget digital est anecdotique, et nos deux collections annuelles limitent cette course frénétique à la consommation d’images et de produits. Nous préférons également être représentés par des magazines papier indépendants qui partagent nos valeurs. Cependant, nous aimons tout de fois offrir à nos revendeurs et nos clients quelques fantaisies telles que des cartes postales ou des autocollants.
Faire durer les vêtements
Nous encourageons une mode qui s’inscrit dans le temps. Graine propose un service de réparation, en collaboration avec une artisane-couturière de notre région, qui assure réparations et retouches dans son atelier à Biarritz.
Repenser les supports et les finitions
Depuis la saison Printemps–Été 2025, nous avons supprimé les catalogues et étiquettes papier. Ils sont remplacés par une carte en papier recyclé avec QR code. Les hangtags deviennent des étiquettes textiles imprimées, et les étiquettes d’entretien sont désormais en coton.
