Graine Clothing - Atelier de fabrication Graine au Portugal

          Le duo souhaite développer une relation de proximité avec leurs ateliers de confection. S’y rendre régulièrement et entretenir un dialogue constant avec les équipes de production constituent ainsi deux critères indispensables. Les conditions sont réunies au Portugal, au sein d’ateliers familiaux situés dans la région de Braga à quelques kilomètres seulement de Porto.

          A l’instar de Graine, notre atelier partenaire principal est une entreprise inter générationnelle, dirigée par un binôme ! En 2009, deux frères ont repris l’atelier de leurs parents pour développer leur société. Leurs oncles et tantes travaillent encore avec eux.

          Nous collaborons maintenant avec trois ateliers regroupant une trentaine d’employés pour chacun d’entre eux. Très actifs sur le marché portugais, ils s’ouvrent cependant progressivement à une clientèle internationale. Les ambitions fondamentales sont de limiter l’impact environnemental, respecter des critères sociaux et partager le savoir faire familial acquis au sein de leurs ateliers.

          Ayant le même respect de l’environnement et de la qualité de travail en entreprise, Graine et ses ateliers s’entendent rapidement. C’est dans un cadre confiant que Chloé et Christophe ont donc pu concevoir le vestiaire Graine dans de bonnes conditions, aussi responsables que possible.

          Graine n’est pas « MADE IN FRANCE » mais c’est de l’autre côté de la frontière espagnole que nous décidons de produire nos collections. A nos yeux, ce n’est pas parce que nous ne produisons pas localement qu’une mode éthique et responsable n’est pas envisageable : 800km seulement nous séparent du savoir faire portugais ! Nous fabriquons de petites quantités, qui arrivent par camion et pour lesquelles nous avons eu la chance de suivre chaque étape de la confection.

          Limiter l’impact écologique sur une partie de la production est un point primordial pour Graine. Ainsi, les sweat-shirts et les tee-shirts de la collection sont certifiés par le label Global Organic Textile Standard (GOTS). Celui-ci est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Graine vous invite à visiter le site internet de GOTS pour découvrir ses critères environnementaux et sociaux. La production du coton est aujourd’hui l’une des plus polluantes, concentrant 25% de la consommation mondiale de pesticide. Avec un coton biologique, des quantités plus faibles d’engrais chimiques sont utilisées ainsi que des quantités d’eau et d’énergie moindres.

Vous l’avez compris, Graine s’entoure de personnes qui, dans leur domaine d’activité, ont à coeur de préserver la planète. Ainsi, pour créer leur catalogue, étiquettes et cartes de visite, Chloé et Christophe se sont ainsi tournés vers Sheedo; une jeune entreprise espagnole qui confectionne ses papiers avec des fibres de coton issues du recyclage textile.
Et quoi de plus naturel pour Graine que de vous inviter à cultiver vos propres graines ?
L’étiquette Sheedo qui accompagne votre vêtement contient des semences écologiques de fleurs et de légumes. Mettez donc votre papier en pot ou en pleine terre, prenez soin de lui en l’arrosant régulièrement et partagez l’évolution de votre « petit potager » avec la communauté Graine #plantme ou #plantez-moi.